
Les problèmes de caries et de gencives ne sont pas une fatalité. Ces maladies sont essentiellement dues à un brossage dentaire insuffisant et à de mauvaises habitudes alimentaires qui vont favoriser le développement et l’activité des bactéries présentes en bouche.
Au sein des CABINETS DENTAIRES BETTENS, la prévention est un acte courant. Lors des visites, les dentistes prennent le temps d'expliquer les causes des problèmes dentaires et d'apprendre à les prévenir. Ils enseignent également les techniques d’hygiène orale. Car aujourd’hui seul un brossage correctement réalisé est efficace ! Avoir une bonne hygiène dentaire n’est pas seulement importante pour les dents et les gencives, mais intervient également dans la prévention de nombreuses maladies systémiques (diabètes, accident vasculaire, maladie coronarienne, endocardite infectieuse, accouchement prématuré...).
Soigner et restaurer les dents définitives et temporaires (dents de lait)
Quand, comment et pourquoi remplacer les dents manquantes

Prévention et Prophylaxie dentaire
Une carie va entrainer un délabrement de la dent par destruction progressive des tissus durs.
Après le nettoyage de la carie, une restauration de la dent doit être réalisée afin d’ assurer la protection des tissus sains et consolider la dent.
Lorsque la dent est extrêmement délabrée et que les racines ne sont pas conservables, la dent doit être extraite. Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, il existe trois types de solutions : les prothèses sur implants, le bridge ou la prothèse amovible. Le choix dépend de plusieurs critères : l’état des dents restantes, les exigences esthétiques, les objectifs fonctionnels. Dans de nombreux cas, un implant dentaire est la solution la plus fonctionnelle et la plus esthétique pour remplacer agréablement une ou plusieurs dents manquantes.
Les praticiens étudieront avec chaque patient la solution la mieux adaptée à leur situation.
Soins des gencives (Maladies parodontales)

​
Les maladies parodontales sont des maladies bactériennes qui concernent tous les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament et l'os.
Localisées initialement à la gencive et appelées gingivites, elles peuvent évoluer au niveau osseux et sont appelées parodontites. Plus de 80 % des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladies parodontales.
Les maladies parodontales non traitées peuvent aboutir à : une mauvaise haleine, des gencives rouges et qui saignent, une perte des dents, un sourire inesthétique. Les maladies parodontales peuvent aussi constituer un facteur aggravant de nombreuses maladies. Des gencives douloureuses, dents mobiles, saignements au brossage... tous ces symptômes doivent inciter à consulter rapidement.
Plus le traitement est mis en place de manière précoce, plus le résultat sera stable dans le temps
​
​