top of page

Lorsqu'un patient souhaite un rendez-vous au cabinet , 3 possibilités se présentent:

 1.  Consultation de CONTROLE, MAINTENANCE ET PROPHYLAXIE (DETARTRAGE)

  • pour un patient déjà venu au cabinet

  • rendez-vous fixé chez le praticien choisi par le patient et/ou en fonction de ses préférences horaires.        Remarque: la possibilité de réaliser le détartrage le jour de la  consultation de contrôle dentaire est laissée à l'appréciation du praticien. Si les gencives montrent une inflammation trop importante (un prétraitement de désinfection avec une solution à la Chlorexhidine est alors nécessaire)  ou encore si la  présence de tartre est trop importante,  cela nécessitera l'utilisation des inserts ultra-soniques, ce qui entraînera la programmation d'un rendez-vous ultérieur.

 2. Consultation pour une URGENCE

  • pour un patient déjà venu ou dont c'est la première visite au cabinet. Le praticien s'occupe UNIQUEMENT du problème urgent

  • urgence: douleur, dent cassée (devant), traumatisme, ......

  • rendez-vous fixé: - soit très rapidement dans la plage horaire, réservée pour les urgences,  libre chez l'un des                                                     praticiens

                                              - soit chez le praticien choisi par le patient mais dans un délai sans doute plus long

Remarque: En fonction du temps imparti et libéré pour la consultation d'urgence, le traitement pourra éventuellement, sur décision du praticien lors du rendez-vous,  être réalisé de manière provisoire et temporaire nécessitant un rendez-vous ultérieur (parfois inclus dans un plan de traitement de soins élaboré par la suite) afin de résoudre le problème dentaire définitivement.

3. 1ère CONSULATION au cabinet dentaire  (en dehors d'une consultation d'urgence) 

Un patient prend rendez-vous au cabinet pour la première fois pour un motif non urgent. Ce rendez-vous sera consacré en priorité à un examen bucco-dentaire complet.

(Pourquoi? Il est terminé le temps où le dentiste soigne une dent qui fait mal sans se préoccuper du risque futur pour le patient d’avoir d’autres problèmes; car tôt ou tard, ce même patient revient en urgence.) 

Le praticien écoute le patient faire part des raisons de sa venue et de ses demandes. Il réalise un examen clinique de la bouche: observation des dents, des gencives, des tissus environnants (lèvres ‐ joues ‐ langue). Cet examen permet de noter les soins déjà réalisés, le rapport des dents entre elles (occlusion), et de déceler les pathologies visibles (caries, problème de gencive, dents mobiles etc...).

Généralement, la prise d'un cliché radiographique panoramique et/ou de certaines dents en particulier est également nécessaire pour déceler les pathologies non visibles à l’examen clinique (ex : caries interdentaires) et les pathologies sous-jacentes (au niveau des racines et de l’os), la présence de dents incluses, etc...

 

Ce rendez-vous de diagnostic, expliqué au patient,  éventuellement lors d'une deuxième visite ou par video-conférence, donnera lieu à l'établissement d'un plan de traitement de soins (regroupés au maximum pour diminuer le  nombre de rendez-vous nécessaires), proposé au patient afin de résoudre l'ensemble des problèmes bucco-dentaires décelés.

Dental x-ray
degrade_2x.png

Cabinet de Waterloo   :          Rue de la Station 82, 1410 Waterloo - Tél: 02.354.54.76

                                                              lundi à vendredi : 8h30 à 19h00 - samedi : 9h00 à 12h00

 

Cabinet de St-Ghislain:        Rue Emile Mathieu, 31 bte 0.2  7333  St-Ghislain (Tertre) - Tél: 065.80.36.08

                                                              lundi à jeudi: 9h30 à 19h00 - vendredi : 9h30 à 12h30

logo-site-cabinets-dentaires-bettens-neg
bottom of page